Présentation de Saint-Vit

Saint-Vit

Commune de la région Bourgogne -Franche Comté, 13ème ville du Doubs, est située à 15 km de Besançon et 26 km de Dole dans le département du Doubs, à la limite du Jura, le long de la route départementale 673.

Saint-Vit comprend 4854 habitants et 2071 foyers. Son code postal est 25410.

Ses habitants se nomment les Saint-vitoises et les Saint-vitois.

La ville est desservie par une gare SNCF, ligne TER Besançon -Dijon, et le réseau GINKO du Grand Besançon

Saint-Vit fait partie de la communauté urbaine du Grand Besançon Métropole, de l’arrondissement de Besançon et du canton de Saint-Vit dont elle est le bureau centralisateur.

 

Nouvelle Identité Visuelle pour la Ville de Saint-Vit

Quand on parle d’identité visuelle, on parle le plus souvent d’un ou plusieurs éléments graphiques qui ont pour fonction de représenter de manière spécifique et permanente une entité quelle qu’elle soit, permettant de la reconnaitre immédiatement.

Cet ensemble est le plus souvent utilisé comme élément fédérateur des différents services et/ou activités, d’une organisation par exemple, telle une ville ou une commune.

Le Blason :

Jusqu’alors le seul signe graphique distinctif de la ville de Saint-Vit est le fameux blason, qui, en 1984, sous l’impulsion et la commande du maire de l’époque Guy Picard, a été créé et réalisé de toutes pièces, par l’association culturelle et historique de la commune, en association avec le conseil municipal. Ce blason, conforme aux lois de l’héraldique (science des blasons, armes et armoiries), doit évoquer l’histoire, la géographie de Saint Vit. Plusieurs projets ont été présentés, l’un d’eux est définitivement choisi début 1985. Envoyé pour correction et agrément au Conseil Supérieur d’Héraldique, il est agréé le 2 mars 1985 et devient le blason officiel de la ville de Saint Vit, déposé et protégé comme tel.

Sa description officielle selon l’héraldique devient :

« De gueules à la bande d’argent chargée d’une lionne bondissante de sable accompagnée d’un soleil d’or mouvant de l’angle senestre du chef et en pointe, d’une roue à six rais aussi d’or « 

Que l’on pourrait traduire par :
..rouge , à bande blanche sur laquelle se trouve une lionne bondissante , avec un soleil mouvant dans l’angle droit en haut, et en bas à gauche une roue à six rayons .

 

Ces choix se justifient par :

*la couleur,
Le rouge (de gueule) car cette couleur symbolise le martyr, ici celui de saint Vit, patron de la ville,
*les motifs,
la lionne, rappelle le lion de Franche Comté et sa silhouette est dynamique,
le soleil rappelle le passage à Saint Vit du Roi-Soleil Louis XIV
la roue rappelle que la ville a depuis l’antiquité, été située sur un axe de circulation : deux voies romaines, route royale, impériale, nationale et également chemin de fer et navigation.

Depuis 1985, les supports de communication de la plupart des acteurs de la commune, sont agrémentés du fameux blason, à la fonction de logo et d’appartenance à la ville.

 

Nouveau logo : Modernité et  Changement

C’est le service culturel de la ville qui a planché sur le projet, et à la vue des nombreuses propositions respectant le cahier des charges, le conseil municipal a choisi et voté pour le logotype suivant lors de son conseil du 24 novembre dernier.

Ce logo plus moderne, plus aérien, a la prétention d’être jeune et dynamique, reprend les 3 couleurs du blason, auxquelles s’ajoute la couleur verte. Ce vert symbolise le versant écologique de la commune en référence à la vélo-route comme aux plans d’eaux, rivière et canal compris, mais aussi à son patrimoine forestier et paysager. Les formes utilisées reprennent graphiquement les initiales de la ville, le rond du i, comme soleil, les ondulations, comme eau et végétal. Un ensemble qui habillera tous les supports de communication de la ville et qui permettra à tous les Saint-Vitois d’être identifiés à l’extérieur de son territoire.

 

 

 

 

 

 

 

0 Partages
0 Partages