Présentation de Saint-Vit

Saint-Vit

 

Saint-Vit est une petite ville de 4 874 habitants, située dans le Doubs en Bourgogne-Franche-Comté. Elle se trouve entre deux autres villes : à 15 km de Besançon et 26 km de Dole, dans le Jura. Saint-Vit fait partie du Grand Besançon Métropole.

Tandis que le centre-ville reste ancien, la ville s’étend pour laisser place à de nouvelles infrastructures qui dynamisent la ville.

 

L’histoire de Saint-Vit 

Dès la préhistoire, des humains sont venus habiter sur les terres de la ville. Ce sont les premières traces de civilisation trouvées à Saint-Vit.

A l’époque romaine, Saint-Vit est au carrefour de deux voies : de Vesontio à la Gaule lyonnaise et d’Antorpe vers Osselle.

Au Moyen Age, des populations viennent s’installer en Franche-Comté et à Saint-Vit, toujours située sur un lieu de passage.

Très peu de documents historiques sur la ville ont été retrouvés, c’est pourquoi il existe peu d’informations à son sujet.

On retrouve des informations datant de la seconde guerre mondiale. En 1944, la tension avec les Allemands devenait de plus en plus forte. En septembre les bombardements intensifs des Américains dans la commune commençaient, les habitants se réfugiaient dans les caves.

Le même mois, d’impressionnantes troupes américaines sont arrivées pour libérer les Saint-Vitois de la guerre.

Durant cette guerre, un groupe de résistants c’est formé sous le nom de Guy Moquet. Parmi eux se trouve un résistant Saint-Vitois se nommant René Roussey. Le groupe fût malheureusement fusillé à la citadelle de Besançon le 26 septembre 1943.

Ses Bâtiments Historiques 

 

Médiathèque/Halle aux Arts : La première fonction de ce bâtiment était un local d’un marchand de grains, d’où le nom « halle aux grains ».
Elle a ensuite été reprise par La famille Tramu, famille de marchands de vin. Le bâtiment devient alors la « halle au vin ». Cette famille a joué un rôle important à Saint-Vit. Claude François Tramu fut le premier Maire de la commune en 1790.
La halle au vin a été réaménagée en 2009 pour faire place à une médiathèque et un espace culturel, d’où son nom actuel : Halle aux Arts.

 

Maison du Prince : La maison du prince, se trouvant en face de la médiathèque est considérée comme la plus ancienne maison de Saint-Vit. On peut la distinguer grâce à sa tour à cinq côtés. Son nom provient d’un noble Russe ayant habité longtemps dans cette maison. Les habitants le considéraient autrefois comme un Prince.

 

Monument aux Morts

Le Monument aux Morts a été inauguré le 11 septembre 1921. Il honore les morts des deux guerres mondiales. C’est un monument classique composé d’une clôture, d’une statue au-dessus d’une colonne constituée de plusieurs symboles. Il se trouve sur la place de la Mairie, près de l’église.
Il existe d’autres monuments dans la ville : le Monument des Déportés (près de la gare) et le Monument des Américains (près du stade).*

 

La maison du maître de poste

Le maître de poste Claude François Billon, était quelqu’un de très important dans le village. C’était lui qui était chargé de veiller à la bonne organisation des relais de poste. Il s’occupait des chevaux, de leur matériel ainsi que des personnes qu’il recevait. Il était donc un agriculteur très aisé.

 

Mairie : La mairie a été bâtie sous le mandat de Charles Félix Madonnet à partir de 1832. C’est en 1837 qu’a eu lieu sa première réception. En 1856, elle est rénovée à cause de nombreux défauts. La place de la ville a maintenant son nom : place de la mairie.

 

Église

D’abord érigée au XIIIe siècle, dont il ne reste que quelques vestiges, l’église a été reconstruite à partir de 1740.
Le clocher définitif est terminé 1819. Il est surmonté d’une toiture comtoise avec des tuiles vernissées datant de 2008.
A l’intérieur, sur 10 vitraux, 8 sont voilés. Ce travail réalisé par l’artiste contemporaine Flavie Serrière Vincent-Petit, évoque 8 vitraux voilés faisant référence à des voiles gonflées par le vent, ils apportent aussi une couleur translucide.

 

Une émancipation rapide

Alors que la ville stagne dans son émancipation car elle se trouve trop près de Besançon, un tournant se dessine pour elle dans les années 60. En effet, Saint-Vit se développe alors très rapidement. La population s’installe et la ville s’agrandit brusquement. Sur place, de nombreuses infrastructures sont créées. Saint-Vit devient alors une zone économique importante grâce à sa proximité de Besançon et aux infrastructures routières et ferroviaires.

Son dynamisme actuel

Aujourd’hui la petite ville possède de nombreuses ressources.

  • Elle est pourvue de trois écoles primaires et d’un collège.
  • De nombreux commerces et entreprises se sont implantés dans la ville, selon l’INSEE en 2019 Saint-Vit comptait 396 entreprises. C’est un nombre élevé par rapport à la moyenne des autres villes possédant le même nombre d’habitants dont la moyenne est de 142,6 entreprises.
  • Elle est aussi bien desservie par les transports en commun. Une voie ferrée traverse la ville : il s’agit de la ligne Besançon/Dijon. La commune est également desservie par la ligne 53 du réseau ginko du Grand Besançon.
  • De nombreuses associations culturelles et sportives sont disponibles pour tous.
  • Elle possède deux complexes : le complexe Michel Vautrot et l’espace de loisirs Guy Picard.

 

 

Nouvelle Identité Visuelle pour la Ville de Saint-Vit

Quand on parle d’identité visuelle, on parle le plus souvent d’un ou plusieurs éléments graphiques qui ont pour fonction de représenter de manière spécifique et permanente une entité quelle qu’elle soit, permettant de la reconnaitre immédiatement.

Cet ensemble est le plus souvent utilisé comme élément fédérateur des différents services et/ou activités, d’une organisation par exemple, telle une ville ou une commune.

Le Blason :

Jusqu’alors le seul signe graphique distinctif de la ville de Saint-Vit est le fameux blason, qui, en 1984, sous l’impulsion et la commande du maire de l’époque Guy Picard, a été créé et réalisé de toutes pièces, par l’association culturelle et historique de la commune, en association avec le conseil municipal. Ce blason, conforme aux lois de l’héraldique (science des blasons, armes et armoiries), doit évoquer l’histoire, la géographie de Saint Vit. Plusieurs projets ont été présentés, l’un d’eux est définitivement choisi début 1985. Envoyé pour correction et agrément au Conseil Supérieur d’Héraldique, il est agréé le 2 mars 1985 et devient le blason officiel de la ville de Saint Vit, déposé et protégé comme tel.

Sa description officielle selon l’héraldique devient :

« De gueules à la bande d’argent chargée d’une lionne bondissante de sable accompagnée d’un soleil d’or mouvant de l’angle senestre du chef et en pointe, d’une roue à six rais aussi d’or « 

Que l’on pourrait traduire par :
..rouge , à bande blanche sur laquelle se trouve une lionne bondissante , avec un soleil mouvant dans l’angle droit en haut, et en bas à gauche une roue à six rayons .

 

Ces choix se justifient par :

*la couleur,
Le rouge (de gueule) car cette couleur symbolise le martyr, ici celui de saint Vit, patron de la ville,
*les motifs,
la lionne, rappelle le lion de Franche Comté et sa silhouette est dynamique,
le soleil rappelle le passage à Saint Vit du Roi-Soleil Louis XIV
la roue rappelle que la ville a depuis l’antiquité, été située sur un axe de circulation : deux voies romaines, route royale, impériale, nationale et également chemin de fer et navigation.

Depuis 1985, les supports de communication de la plupart des acteurs de la commune, sont agrémentés du fameux blason, à la fonction de logo et d’appartenance à la ville.

 

Nouveau logo : Modernité et  Changement

C’est le service culturel de la ville qui a planché sur le projet, et à la vue des nombreuses propositions respectant le cahier des charges, le conseil municipal a choisi et voté pour le logotype suivant lors de son conseil du 24 novembre dernier.

Ce logo plus moderne, plus aérien, a la prétention d’être jeune et dynamique, reprend les 3 couleurs du blason, auxquelles s’ajoute la couleur verte. Ce vert symbolise le versant écologique de la commune en référence à la vélo-route comme aux plans d’eaux, rivière et canal compris, mais aussi à son patrimoine forestier et paysager. Les formes utilisées reprennent graphiquement les initiales de la ville, le rond du i, comme soleil, les ondulations, comme eau et végétal. Un ensemble qui habillera tous les supports de communication de la ville et qui permettra à tous les Saint-Vitois d’être identifiés à l’extérieur de son territoire.

 

 

 

 

 

 

 

0 Partages
0 Partages