Pour pouvoir voter, il est obligatoire de s’inscrire sur les listes électorales. L’inscription est possible tout au long de l’année mais doit se faire avant le 6ème vendredi précédant le scrutin.
Inscription en ligne via : www.service-public.fr ou en mairie.
Pièces justificatives à fournir :
A noter : pour ne pas risquer la radiation, en cas de déménagement, même si vous ne quittez pas Saint-Vit, il convient d’en aviser la mairie et de produire de nouveaux justificatifs de domicile.
Date limite d’inscription sur la liste électorale des élections présidentielles : 4 mars 2022
Date du vote :
Date limite d’inscription sur la liste électorale des élections législatives : 6 mai 2022
Date du vote :
Il y a quatre bureaux de vote à Saint-Vit.
Bureau 1 (centralisateur) : Ecole René Roussey – 35 rue Charles de Gaulle
Bureau 2 : Ecole Jouffroy d’Abbans – 3 rue du collège
Bureau 3 : Pavillon de la musique – 18 rue du Chemin de Berthelange
Bureau 4 : Ecole Claude Nicolas Ledoux – 3 rue du Château d’Eau
Pour savoir sur quelle liste électorale vous êtes inscrit, ou pour vérifier que vous n’avez pas été radié, ou pour connaître l’adresse de votre bureau de vote, cliquez sur le lien : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F34687
Si la carte d’électeur n’est pas indispensable pour pouvoir voter, il est obligatoire d’être inscrit sur la liste électorale et de présenter l’une des 12 pièces suivantes prouvant votre identité :
Un électeur absent le jour d’une élection peut voter par procuration. Cela signifie qu’un autre électeur, qu’il a lui-même choisi, vote à sa place. L’électeur absent le jour de l’élection doit faire établir la procuration au plus tôt.
La personne qui donne procuration (le mandant) désigne librement la personne qui votera à sa place (le mandataire). Le mandataire doit être inscrit sur les listes électorales de Saint-Vit, mais pas forcément être électeur du même bureau de vote, et ne doit pas détenir plus de deux procurations, dont une seule établie en France, soit :
Le mandant peut se présenter :
muni d’une pièce d’identité en cours de validité et des renseignement d’état-civil sur le mandataire électeur (nom, nom de jeune fille s’il y a lieu, prénoms, date et lieu de naissance, adresse).
Les démarches doivent être effectuées le plus tôt possible pour tenir compte des délais d’acheminement de la procuration. Même si une procuration peut être établie à tout moment et jusqu’au jour du vote, en pratique, le mandataire risque de ne pas pouvoir voter si la mairie ne l’a pas reçue à temps.