Recensement citoyen obligatoire

Tout jeune âgé de 16 ans est tenu de se faire recenser entre le jour de ses 16 ans et le dernier jour du 3ème mois qui suit son anniversaire. Si les délais ont été dépassés, il est toujours possible de régulariser sa situation jusqu’à l’âge de 25 ans en procédant de la même manière que pour un recensement classique.

 

Comment se faire recenser ?

  • Effectuer la demande par internet en télé service sur le site : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R2054
  • Ou effectuer la démarche directement en mairie. L’intéressé doit être muni d’un livret de famille et d’une pièce d’identité justifiant la nationalité française (carte d’identité ou passeport)

Le recensement permet à l’administration de convoquer le jeune pour qu’il effectue la journée défense et citoyenneté.

 

La journée défense et citoyenneté

Elle est obligatoire et permet de vous informer sur vos droits et devoirs en tant que citoyens ainsi que sur le fonctionnement des institutions. Cette journée doit être accomplie après votre recensement, entre votre 16ème et 25ème anniversaire.

Vous recevez entre la date de votre recensement et celle de votre 18ème anniversaire une convocation vous indiquant la date de votre participation à la JDC.

Si vous rencontrez des difficultés sur la date ou sur le lieu proposé, il convient d’adresser à votre centre du service national (csn-besancon.jdc.fct@intradef.gouv.fr, ou CSN – Quartier Ruty – 64 rue Bersot – BP 567 – 25027  BESANCON CEDEX) une demande pour d’autres dates ou d’autres lieux. Votre demande doit parvenir au plus tard 15 jours après la réception de l’ordre de convocation.