Risques majeurs

Qu’est-ce qu’un risque majeur ?

C’est un événement aléatoire rare ayant un impact fort sur les personnes et les biens.

A quels risques majeurs sommes-nous exposés ?

  • Inondation lente : Le Doubs est périodiquement en crue et expose une partie du territoire communal aux inondations. La zone concernée se situe le long de la rivière et dans le secteur du Moulin du Pré. Une inondation peut impacter des habitations, l’Espace Guy Picard ainsi que des routes et chemins d’accès.
  • Séisme : Notre commune est située en zone 2, de sismicité faible.
  • Risques climatiques : Les conditions météorologiques peuvent soumettre notre population à des périodes de canicule éprouvantes pour les personnes vulnérables ainsi qu’à d’importantes et soudaines chutes de neige, immobilisant des personnes dans leurs véhicules. Des vents violents sont possibles.
  • Transport de marchandises dangereuses : Des transports de matières dangereuses empruntent quotidiennement les routes et les voies ferrées qui traversent notre commune. Des accidents survenus sur des sites industriels ou nucléaires peuvent être source de pollutions aériennes nécessitant de se protéger de leurs effets.
  • Conduites fixes de matières dangereuses : Le gazoduc de GRT Gaz traverse la commune à hauteur de Boismurie. Une antenne de cette conduite pénètre jusqu’en lisière de l’agglomération
  • Proximité d’installations classées : Une entreprise proche du domaine communal est de type installation classée pour la protection de l’environnement (ICPE) et, de ce fait, peut présenter des risques particuliers.

L’alerte

L’alerte, c’est l’annonce d’un danger qui doit permettre à chacun de prendre toutes les mesures de protections adaptées. Lorsque la sirène retentit, la population doit se tenir prête à évacuer ou à se confiner sur ordre.

Plan Communal de Sauvegarde (PCS)

Le PCS est activé par le maire (ou son représentant désigné) sur l’ensemble du territoire communal pour tout risque majeur nécessitant un renforcement et une coordination exceptionnelle des services de la ville. L’autorité préfectorale est immédiatement informée de son déclenchement. Cet outil organisationnel décrit un dispositif dont le but n’est pas de tout prévoir mais d’identifier et d’organiser les principales fonctions et missions des acteurs mobilisés à l’occasion d’un événement majeur de sécurité civile.

Pour cela, il :

  • Détermine les mesures immédiates de sauvegarde et de protection des personnes (alerter, informer, interdire, sécuriser, évacuer, héberger d’urgence…)
  • Fixe l’organisation communale nécessaire à la diffusion de l’alerte et des consignes de sécurité
  • Définit la mise en œuvre des mesures d’accompagnement et de soutien de la population
  • Recense les moyens disponibles sur le territoire 

Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs

Retrouvez l’ensemble des consignes en cas de risques majeurs dans le Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM) :

DICRIM