Parce que nos petites bêtes sont parmi ce que nous avons de plus cher à nos yeux, la ville de Saint-Vit vous accompagne dans cette vie commune au quotidien.

 

Nous tenons dans un premier temps, à travers une campagne de sensibilisation en collaboration avec les agents de la police municipale, rappeler les bons gestes à adopter lorsque l’on promène son chien, dans l’objectif de lutter contre les déjections canines sur la voie publique.

Une campagne d’affichage sera donc mise en place afin que cette piqure de rappel contre les incivilités puisse avoir la plus grande portée possible.

Nous avons décidé de faire paraître dans cette affiche un slogan, une phrase d’accroche à but humoristique afin que les saintvitois ne se sentent pas offensés et réceptionnent de manière positive cette opération de sensibilisation. Nous avons mis en situation un chien interpellant son maître en lui disant : « On va quand même pas s’en aller comme ça !? », l’air de signifier au maître qu’il aurait oublier quelque chose, en l’occurrence de ramasser les déjections canines. Il est ensuite rappelé que les contrevenants sont passibles d’une amende de 68€, en précisant que des sacs à déjections sont disponibles à l’accueil de la mairie sur simple demande.

 

Concernant les chats, nous rappelons que leur identification est obligatoire. En effet, moins d’un chat sur deux est identifié, quand près de 70% des animaux déclarés perdus sont des chats. Pour remédier à ce phénomène, différentes options sont à votre disposition : le tatouage ou la puce électronique. En partenariat avec des associations, la mairie va tout au long de l’année mettre en place des campagnes d’identification et de stérilisation afin de stopper la prolifération et maîtriser la population des chats errants. Nous rappelons par ailleurs que l’abandon est un acte de cruauté actif passible de 2 ans de prison et 30000€ d’amende. Pour plus d’informations, vous pouvez contacter l’I-CAD, l’association L’Arche de Ploum, ou bien votre mairie. Enfin, des sites web tels que Petalert ou bien Filalapat recensent les animaux perdus afin qu’ils retrouvent leurs maîtres.

Cette communication intervient dans le cadre de la semaine nationale de l’identification des chiens et chats du 7 au 13 juin 2021. Les saintvitois seront donc priés de faire en sorte que leurs animaux soient identifiables grâce aux moyens présentés précédemment, ou bien de les laisser en intérieur pendant cette période afin qu’il ne se trouvent pas réquisitionnés. Vous pouvez contacter l’I-CAD au 09.77.40.30.77 (coût d’un appel local – non surtaxé) ou vous rendre sur www.identifier-mon-animal.fr afin d’avoir accès à toutes les informations concernant l’identification des animaux carnivores domestiques.

 

0 Partages
0 Partages