Retrouvez les événements forts de l’année 2019 sur la ville de Saint-Vit …

 

Exposition “Objets Concertés” par P-M Messin

“Objets concertés”, comme j’appelle ces assemblages d’objets les plus divers, consiste à composer par simple ajout, pose, accrochage, une figure une forme inattendue, de laquelle doit surgir le drôle, but avoué de l’exercice en évitant le redoutable piège du gag.

En jeu, trouver un lien, une transition à toutes fins de construction qui ne soit plus à remettre en question de sorte qu’en somme, on puisse dire qu’ils aillent de concert. P-M Messin”

 

 

Exposition de l’ASCAP et créations des élèves des écoles de Saint-Vit

L’exposition proposée par les écoles de Saint-Vit nous fait rentrer dans un monde extraordinaire. Les objets créés par les enfants sur le thème du volume résument parfaitement l’imagination de ces jeunes avec leurs professeurs. Ce projet mis en place en début d’année 2019 a été  une belle réussite.

Festival de Caves

Spectacle “Le roi au masque d’or”  de Marcel Schwob – Mise en scène Etienne Pommeret – avec Anaïs Mazan

Dans un monde imaginé par Marcel Shwob, un roi porte un masque d’or. Dans ce royaume là, d’ailleurs, tous les habitants portent un masque. Que cachent-ils ? Etienne Pommeret et Anaïs Mazan ont en commun d’aimer les mots, les mots ciselés, les mots précis. Ils aiment ces écrivains qui rêvent des univers, pour le simple plaisir de nous raconter des histoires. Ensemble, ils s’attaquent à ce conte, à ce récit fantastique dans lequel le spectateur est emmené, par la langue de Shwob, par la voix de la comédienne, dans ce monde inconnu.

Spectacle “La Baleine”

Texte et mise en scène : Simon Vincent – Avec Anne-Laure Sanchez

Depuis plusieurs années, Simon Vincent visite les circonvolutions de l’inconscient. Quel plus bel endroit que les caves pour cette exploration ! Pour ce faire, il écrit en regard des grands mythes de la littérature mondiale. Après Kafka et sa Métamorphose la saison précédente, il propose pour cette édition un monologue avec comme mythologie première le Moby Dick de Herman Melville. Anne-Laure Sanchez interprétera le mystère de ce pêcheur et sa baleine. Nul doute, qu’ensemble, ils donneront à voir et à entendre les métaphores de ces figures, la difficulté ou la nécessité de prendre la mer pour accomplir ses désirs les plus impérieux. Une quête de la vie en quelque sorte.

Lien : http://www.festivaldecaves.fr/

 

Street Art par Nelio

Photographes : Kristina Bohres et William Henrion

Dans le cadre du festival Bien Urbain “art dans (et avec) l’espace public” la mairie de Saint-Vit a reçu Nelio. Cet artiste graffeur a exposé à la Halle aux Arts en juin dernier, il a aussi peint deux passages sous-terrains …

Nelio est un autodidacte et vagabond, il s’est construit par ses nombreux voyages qui ont fait de lui un artiste visuel pluridisciplinaire, en perpétuelle recherche d’apprentissage et d’expérimentation. Travaillant de manière cyclique, s’adaptant au contexte et à ses envies du moment, il passe du conceptuel à l’expressionnisme, de la construction à la destruction, en établissant des passerelles entre ces différents processus.

En partenariat avec le Festival Bien Urbain : https://bien-urbain.fr/fr/

Artiste Nelio : https://www.instagram.com/_nelio/

 

Back to the Trees

Cette année encore, le Bois d’Ambre sera notre tronc commun, d’où surgiront nombre d’arborescences issues de toutes les disciplines artistiques des arts sonores et visuels, du théâtre ou de la performance, qu’il s’agisse d’installations pérennes ou d’interventions volatiles ou furtives. Back to the Trees a la particularité revendiquée de ne pas reposer sur un commissariat proprement dit : comme chaque année, les artistes sont tous ici plus engagés que sélectionnés, en tant qu’elles et ils ont accepté cette curieuse invite forestière à courir les risques du climat et de l’approximation technique et, pour tout dire, de la déraison fondamentale qu’il y a à sortir de cette zone de confort qu’est le “white cube” ou le théâtre citadin ou péri-urbain.

En partenariat avec Institut Supérieur des Beaux Arts de Besançon Franche-Comté et l’association Elektrophonie : https://www.backtothetrees.net/fr/

 

Concert de l’Orchestre des Jeunes de Saint-Pétersbourg

L’Orchestre des Jeunes de Saint-Pétersbourg a placé, cette année encore, une étape traditionnelle à Saint-Vit. L’orchestre, dirigé sous la baguette de Serguë Efaev est composé de 21 musiciens. Ils ont entre 12 et 20 ans et sont issus des meilleurs conservatoires de Saint-Pétersbourg. Beaucoup d’entre eux sont déjà lauréats de concours internationaux. Le programme était : Bach, Mozart, Tchaïkovski …

 

Mardis des Rives, concert de l’orchestre Dixieland

Une passion commune anime depuis plus de 30 ans les sept copains de l’orchestre Dixieland : la musique de la Nouvelle Orléans et des grands noms du jazz américain – Louis Armstrong, Sidney Bechet, Kid Ory … Des rives du Doubs à celles du Mississippi, il n’y a qu’un pas que cette formation nous propose de franchir. Au programme : jazz et swing !

En partenariat avec le Grand Besançon Métropole : https://www.grandbesancon.fr/

Mardis des Rives : http://www.mardisdesrives.fr/

0 Partages
Accès direct
0 Partages