Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH)

Démarchage à domicile : appel à la vigilance
A la suite du signalement de démarchage abusif au nom de Grand Besançon Métropole, de l’Etat ou encore de l’Agence nationale pour l’amélioration de l’habitat (Anah), notamment concernant les aides à l’amélioration de l’habitat, le Grand Besançon vous informe qu’il s’agit vraisemblablement de propositions de nature frauduleuse.
Notre collectivité et les institutions citées ne cautionnent aucun démarchage commercial de quelque sorte (porte-à-porte, courrier, appels téléphoniques) et ne proposent aucune offre de prestation de travaux.
Toute personne se prévalant d’un mandat de Grand Besançon Métropole, de l’État, ou encore de l’Anah s’inscrit alors dans une démarche abusive.
Pour une information gratuite, neutre et complète en ce qui concerne toutes les aides à l’amélioration de l’habitat accordées par Grand Besançon Métropole, l’Etat ou l’Anah, il est possible de se connecter au site internet https://france-renov.gouv.fr/ ou de composer le numéro local suivant : 03.81.68.37.68 (Maison de l’habitat du Doubs – ADIL25).

CP Démarchage à domicile Appel à la vigilance

OPAH : Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat

L’OPAH est une offre de service visant à favoriser le développement de notre territoire en encourageant la rénovation et la requalification de l’habitat privé ancien.

Cette OPAH se matérialise par une convention signée pour une durée de trois ans entre l’Etat, l’Anah (Agence Nationale de l’Habitat), la ville de Saint-Vit, la Communauté Urbaine Grand Besançon Métropole, Territoire 25 et le Département du Doubs. Ce contrat présente le diagnostic du territoire, les objectifs de l’opération, le programme local d’actions, et précise les engagements financiers de chacun des partenaires en faveur de la rénovation de l’Habitat privé.

L’OPAH s’articule avec la révision du Plan Local d’Urbanisme de la ville de Saint-Vit, et a pour principal objectif :

La requalification du centre-ville élargi en encourageant les travaux d’amélioration du parc de logement privé, avec l’attribution d’aides financières aux propriétaires occupants et propriétaires bailleurs, ainsi qu’un accompagnement par un opérateur agréé, mandaté par la ville de Saint-Vit, pour la réalisation des travaux. 

Cette offre partenariale finance un opérateur agréé pour aider les propriétaires à se projeter dans la réalisation de leurs travaux et à les informer sur les aides financières dont ils peuvent bénéficier. 

Pourquoi un OPAH ?

Pour améliorer l’habitat privé en matière d’économies d’énergie, d’accessibilité et d’adaptation pour les séniors et les personnes en situation de handicap, d’isolation acoustique, de sécurité et de salubrité.

Dans le cadre de l’OPAH, la ville de Saint-Vit accompagne les propriétaires privés dans leur projet de rénovation énergétique, d’adaptation, de réfection des façades, de lutte contre les nuisances sonores et de pollution, de lutte contre les parasites des charpentes. Le montant des subventions sera calculé et attribué selon la configuration du bien, le montant des travaux, la situation fiscale du foyer et ses revenus.

Cette ambition affirmée repose sur une stratégie opérationnelle organisée autour des axes suivants :

  • Améliorer, réhabiliter, valoriser et protéger le parc de logements existants : il s’agit simultanément de lutter contre le mal-logement et les nuisances, et de garantir des réhabilitations durables grâce à des dispositifs financiers adaptés.
  • Maintenir la mixité sociale et générationnelle dans le centre-ville en favorisant le maintien à domicile des habitants tout en favorisant de nouvelles installations, dans une optique de diversification du parc de logements.
  • Requalifier les poches d’habitat dégradé, éradiquer les situations éventuelles d’indignité au moyen d’un programme de réhabilitation.
  • La mise en œuvre d’une gestion saine et durable du parc immobilier de copropriétés fragiles et les travaux d’amélioration des parties communes
  • Valoriser la qualité patrimoniale du centre-ville, du petit patrimoine au patrimoine remarquable par la mise en œuvre d’une opération de ravalement de façades. De manière générale, il s’agira de promouvoir une démarche de travaux respectueuse du patrimoine et de son identité.

Les aides de cette OPAH s’adressent aussi bien aux propriétaires qui occupent leur logement sous condition et plafond de ressources (plus d’informations sur anah.fr), qu’aux propriétaires de logement(s) locatif(s). Le logement devra toutefois avoir plus de 15 ans et être la résidence principale de celui qui l’occupe ou l’occupera.

Le périmètre de l’OPAH, à l’intérieur duquel des aides et subventions majorées seront attribuées, comprendra le centre-ville et le secteur de Coupotte.

Le reste du territoire restera éligible aux dispositifs d’aide de droit commun de l’ANAH.

 

Plus d’informations : opah@saintvit.fr / 03 81 87 40 40 

0 Partages
0 Partages