[COVID-19] Les informations essentielles

• Mis à jour le 09 février 2022

« Pass vaccinal »

  • À partir du 15 février 2022, les règles relatives au pass vaccinal évoluent pour les personnes âgées de plus de 18 ans et 1 mois. 
  • À cette date, la dose de rappel devra être réalisée dès 3 mois après la fin de son schéma vaccinal initial et dans un délai de 4 mois maximum.

Éducation

Les épreuves de spécialité du baccalauréat, prévues du 14 au 16 mars, sont reportées aux 11, 12 et 13 mai en raison de l’épidémie de Covid-19.

Les protocoles dans les établissements scolaires ont été simplifiés. L’objectif est de laisser au maximum les écoles ouvertes. Ainsi :

  • Lorsqu’un cas positif sera détecté dans une classe, il ne sera plus demander aux parents de venir chercher leur enfant immédiatement, ils pourront attendre la sortie scolaire.
  • Lorsqu’un cas positif sera détecté dans une classe, les enfants pourront recourir à 3 autotests (au lieu d’un test PCR suivi de deux autotests) gratuits.
  • Enfin, il ne sera plus demandé aux parents de produire une attestation après chaque autotest : une unique attestation sera demandée.

Vaccination

  • Le délai de la dose de rappel est ramené à trois mois après la dernière injection ou la dernière infection au Covid-19.
  • Le rappel vaccinal est ouvert à toutes les personnes de 18 ans et plus, et depuis le 24 janvier, il l’est à tous les adolescents de 12 à 17 ans sans obligation.
  • La vaccination est ouverte à tous les enfants de 5-11 ans et requiert l’accord de l’un ou l’autre des titulaires de l’autorité parentale.

Isolement

Tests

  • Il n’est désormais plus obligatoire de réaliser un test PCR pour confirmer un test antigénique positif.
  • En revanche, un test PCR reste nécessaire après un autotest positif.

Travail

  • Depuis le 2 février, le télétravail n’est plus obligatoire mais reste recommandé.
  • Un nouveau protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise a été dévoilé. Consultez le détail des nouvelles règlementations en cliquant ici.

Rassemblements & loisirs

  • Depuis le 2 février, levée des jauges dans les établissements accueillant du public assis (stades, salles de concerts, théâtres…). Pour accéder à ces lieux, le port du masque reste obligatoire.
  • Les concerts debout sont interdits. Ils pourront reprendre à compter du 16 février dans le respect du protocole sanitaire.
  • Dans les cafés et les bars, la consommation debout est interdite. Elle sera de nouveau autorisée à partir du 16 février.
  • Les discothèques, fermées depuis le 10 décembre, pourront rouvrir dans le respect du protocole sanitaire à compter du 16 février.

Gestes barrières

Toutes les informations : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

 

Centre de vaccination éphémère à Saint-Vit

Depuis le lundi 10 janvier 2022, la commune de Saint Vit a ouvert un centre de vaccination éphémère à la salle des fêtes, promenade des Planches.

1ère, 2ème ou 3ème dose ( Pfizer ou Moderna )
Prise de rendez-vous sur : www.doctolib.fr

A noter : le centre de vaccination accueille également les personnes sans rendez-vous.

Centre de dépistage

La ville de Saint-Vit met à disposition la maison Rodemet située au 3 rue de repos à Saint-Vit afin de réaliser des tests PCR.

Horaires : du lundi au vendredi 8h00 à 17h00 / samedi de 8h30 à 12h00

Renseignements : LPA de Saint-Vit : 03.81.87.50.92

 

Formulaire de contact covid :

Afin de répondre à la demande d’information de la population liée à la crise sanitaire, un formulaire a été mis en place sur le site internet de la ville de Besançon. Ainsi, des Bisontins et Grands Bisontins peuvent poser des questions à distance depuis leur ordinateur ou téléphone portable. La Direction Hygiène Santé en partenariat avec le Conseil Local d’Appui en Santé Publique (CLASP) de la Ville, s’assurent de répondre aux questions de santé publique avec pédagogie et dans un souci d’informations scientifiques. Depuis sa mise en ligne, 118 personnes ont adressé leurs questions et obtenus des informations d’ordre scientifique ou administrative.

Vous avez une question relative au Covid-19 ?

 

Formulaire relais d’information santé :

Pour favoriser l’accès à l’information de tous et pour tous dans ce contexte sanitaire, nous sollicitons la population pour être le relai d’informations fiables, locales et utiles sur la santé auprès de leur entourage et notamment auprès des personnes éloignées de l’actualité sanitaire. Pour cela, un formulaire d’inscription est en ligne sur le site internet de la ville de Besançon pour encourager les volontaires à recevoir des actualités, supports et outils dédiés à la santé en lien avec la crise sanitaire. Ceci est une initiative de la Direction Hygiène Santé avec la participation de ses partenaires.

Je souhaite m’engager et devenir relai d’informations santé

Tous engagés contre la Covid-19 !

Soyez alertés et alertez les autres en cas d’exposition à la COVID-19

Téléchargez-la dès maintenant sur :

0 Partages
0 Partages