COVID-19 : LE POINT SUR LA SITUATION

Des questions ? Contacter le 0 800 130 000 (appel gratuit 24H/24H 7J/7)

Des questions ? Contacter le 0 800 130 000 (appel gratuit 24H/24H 7J/7)

👉 Toutes les informations sur : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

 SOMMAIRE

1// LE POINT SUR LA SITUATION

2// ÉTABLISSEMENTS

3// DÉCHETTERIE

4// DIVERS

5// L’ASSAINISSEMENT DES EAUX USÉES URBAINES

 

1// LE POINT SUR LA SITUATION

Le Gouvernement et l’Agence Régionale de Santé Bourgogne Franche-Comté mettent en ligne régulièrement les points de situation que vous pouvez consulter sur :

https://www.bourgogne-franche-comte.ars.sante.fr/liste-communiques-presse

https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/carte-et-donnees

 

2// ÉTABLISSEMENTS

À savoir : RÈGLES SANITAIRES ET PORT DU MASQUE À SAINT-VIT

A compter du 11 mai 2020 et pendant la durée de l’état d’urgence sanitaire, les déplacements, dans les établissements recevant du public, dans les périmètres des complexes sportifs ainsi que dans le périmètre de la foire, seront réalisés dans les respects des prescriptions sanitaires nationales (distanciation d’un mètre minimum).

Le port du masque (masque “grand public” ou masque chirurgical), pendant la durée de l’état d’urgence sanitaire, est obligatoire dans les établissements recevant du public, dans les périmètres des complexes sportifs ainsi que dans le périmètre de la foire.

👉 Je télécharge…arrêté municipal port du masque

  • MAIRIE

La mairie ouvrira à partir du 11 mai UNIQUEMENT pour les rendez-vous passeports/CNI.

Les rendez-vous pris sur l’agenda seront honorés.

Afin d’organiser au mieux cette reprise, un agent de la commune appellera les personnes dont les titres ont été réceptionnés avant et durant la période de confinement pour proposer un rendez-vous.

La date limite de retrait a été prorogée jusqu’au 11 août 2020.

Les titres réceptionnés à partir du 11 mai pourront être retirés dans un délai de 3 mois.

Selon les prescriptions gouvernementales, les personnes devront porter obligatoirement un masque et se laver les mains avec du gel (mis à disposition) ou avec du savon.

  • MÉDIATHÈQUE LES MOTS PASSANTS

La médiathèque reprend du service !

En raison de la crise sanitaire, les locaux restent fermés au public. Néanmoins vous pouvez désormais envoyer vos demandes de réservations

/!\ Port du masque obligatoire

👉 Je télécharge… Guide de survie du lecteur

Toutes les informations sur : saintvit.bibenligne.fr

3// DÉCHETTERIE

Réouverture des déchetteries SYBERT au public à partir du mercredi 3 juin 2020 !

Horaires d’ouverture:

Lundi au vendredi : 8h30 – 12h20 et 13h30 – 16h50
Samedi : 8h30 – 12h20 et 13h30 – 17h50

👉  Rappel : Fermées au public en raison du broyage de déchets verts tous les 1er mardis du mois

Bien préparer sa venue en déchetterie

Afin de réduire le temps de présence des usagers sur site et pour gagner en efficacité lors du chargement et du déchargement de leur véhicule, pour chaque déchetterie, le SYBERT a édité des documents reprenant l’ordre dans lequel il faut ranger ses déchets. Ces documents sont disponibles sur le site du SYBERT.

Cliquez ici pour y accéder.

Risque d’encombrement de la voie publique

Les personnels du SYBERT, les services de l’état, les communes et les forces de l’ordre (qui seront en veille pour intervenir) mettront tout en œuvre pour que cette situation provoque le moins de difficultés et de tensions possibles.

Afin d’anticiper au mieux la venue des usagers, le graphique ci-dessous présente les affluences moyennes par heure d’ouverture. Il est conseillé d’éviter les horaires de forte affluence (10h-11h et 15h-16h).

4// DIVERS

  • Les permanences Conciliateur de justice sont reportées jusqu’à nouvel ordre.
  • Toutes les manifestations sont annulées : expositions, concerts, foire mensuelle, sport etc… jusqu’à nouvel ordre.
  • Relais Petite Enfance des Petits Voyageurs :

Suite aux annonces présidentielles, le relais petite enfance a cessé toutes ses activités recevant du public (animations, temps d’échanges, de professionnalisation, de rencontres, accueils physiques pour renseignements…). Toutefois, une organisation en télétravail a été mise en place avec des permanences téléphoniques grâce au transfert d’appel et réponses aux demandes faites par mail.
Permanences téléphoniques :
Mardi de 12h30 à 15h30
Mercredi de 9h à 12h
Jeudi de 14h à 17h

Familles Rurales met tout en œuvre pour que cette situation inédite impacte le moins possible les assistants maternels, les familles, les équipes éducatives et les collectivités partenaires.  

  • Recensement citoyen :

Tout jeune âgé de 16 ans est tenu de se faire recenser entre le jour de ses 16 ans et le dernier jour du 3ème mois qui suit son anniversaire.

En raison des prescriptions sanitaires liées à l’épidémie du COVID-19, la mairie est fermée. Toutefois, il est possible de vous faire recenser :

Envoyez votre demande à cette adresse mail : administration.mairie@saintvit.fr, avec les scans :

  1. De votre pièce d’identité,
  2. Du livret de famille,
  3. et d’un justificatif de domicile

Nous vous ferons parvenir une attestation à signer et à nous renvoyer.
Après enregistrement et vérification, nous vous délivrerons l’attestation en original par voie postale.

  • La fête patronale de Saint-Vit n’aura pas lieu cette année en raison de la crise sanitaire.
  • La foire mensuelle reprend à compter du mercredi 20 mai de 8h00 à 12h30. Elle sera organisée dans le respect des règles sanitaires liées à la crise covid19, sous la forme d’un circuit, avec des entrées et des sorties identifiées, pour éviter que le public se croise. Le port du masque sera obligatoire sur le périmètre de la foire. Les gestes barrières et la distanciation sociale devront être respectés.
  • Affouage :

Avec le déconfinement, l’exploitation des affouages est à nouveau possible.
En ce qui concerne les délais, je vous propose de prolonger jusqu’à la fin de l’été ( 31 août 2020 ).

Le brûlage des rémanents, initialement demandé dans les parcelles en régénération, est par contre à cette période interdit ( risque d’incendie et de destruction d’espèces animales ).
A la place, les branches seront mise en tas.

Vous pouvez contacter l’agent ONF Monsieur JEAN RAVEY 06.70.18.54.71 en cas de besoin.

5// L’ASSAINISSEMENT DES EAUX USÉES URBAINES

La gestion des systèmes d’assainissement impose notamment le recours à une pratique d’autosurveillance stricte que certains services ne pourront mettre en œuvre (difficultés de réalisation des prélèvements, d’acheminement des échantillons vers les laboratoires et de réalisation des analyses par les prestataires).

L’ordonnance (n°2020-306 du 25/03/2020) relative à la prorogation des délais échus pendant la période d’urgence sanitaire et à l’adaptation des procédures pendant cette même période apporte de la souplesse en matière d’autosurveillance en annulant, dans un premier temps, les impératifs de délais sur la période du 12/03/2020 au 25/06/2020.

La nécessité de s’assurer de la bonne performance des équipements épuratoires même en période de crise reste de mise. Dès lors, l’exploitation et le suivi des installations doit rester une priorité. Un décret spécifique sera prochainement pris pour réintroduire un certain nombre d‘exigences liées à ce suivi, modifiant ainsi les principes généraux édictés par l’ordonnance.

Il est donc néanmoins conseillé aux collectivités de poursuivre leur autosurveillance habituelle dès lors qu’elles restent en capacité de le faire.

Des difficultés spécifiques à la période de crise peuvent être à l’origine de dysfonctionnements :

– une éventuelle absence de personnel qui peut conduire notamment les plus petites structures en régie à ne plus avoir d’exploitation,
– des problèmes d’intervention de tiers (approvisionnement par des fournisseurs, réparations et maintenance),
– la difficulté d’épandre les boues ,

Dans ce contexte, la DDT est à la disposition des collectivités pour recueillir et centraliser les éventuelles difficultés auxquelles elles sont confrontées dans la gestion de leurs systèmes d’assainissement.

Elle animera en outre un réseau de services « ressource » pour proposer des solutions à ces difficultés.

Le service de police de l’eau de la DDT en charge de la thématique assainissement est joignable en cas d’urgence, préférentiellement par courriel, à l’adresse suivante : ddt-uea@doubs.gouv.fr – 03 81 65 69 44

/!\ À SAVOIR /!\

0 Partages
0 Partages